L’étude du latin permet d’aborder tous les domaines de la culture : histoire, géographie, philosophie, civilisations, langues, mythologie, architecture, arts, littérature, sciences, politique…
En effet, par le latin, nous remontons aux racines de la culture française et européenne. Le contact avec ces civilisations du passé apprend la différence et la tolérance, permet de comprendre l’évolution des idées, des hommes et leur mélange.
L’étude du latin demande de la précision, de la logique et de la méthode. Acquérir un esprit rigoureux et une bonne intuition est une aide précieuse pour de nombreuses matières. S’entraîner à traduire du latin, c’est comme faire un jeu dans lequel il faut résoudre des énigmes, ou faire de la science. Il faut faire des hypothèses, les vérifier, et puis prendre une décision, faire des choix, donc apprendre à devenir libre et à réfléchir.
Le latin permet aussi d’éduquer à la citoyenneté, en apprenant ce que notre démocratie doit à la République romaine !
Du latin « opto“ = choisir !
En tant qu’Enseignement de Complément, le latin n’est pas imposé, mais librement choisi par l’élève et sa famille, à partir de la 5e. Et si on est conquis, on le poursuit ensuite jusqu’en 3e, et puis au lycée, si on le souhaite. De plus, il apporte des points au brevet (jusqu’à 20 pts) et au bac (les points au-dessus de la moyenne x 3).
Horaires : 1h en 5e, 2h30 en 4e et 2h30 en 3e.
Pour qui ? : Si tu es CURIEUX, si tu t’intéresses aux langues, à l’histoire, aux arts, à la mythologie et à la découverte d’une autre civilisation, alors tu seras intéressé par le latin.
« Pour les très bons élèves seulement ? » : Le latin n’est pas réservé aux « très bons » élèves. Tous ceux qui sont SERIEUX et MOTIVES peuvent choisir le latin mais il est préféréable de ne pas avoir de difficultés dans plusieurs matières, en particulier en français.
« Puis-je faire latin si je fais déjà bilangue ? » : OUI. Chaque année plusieurs élèves faisant de l’espagnol en 6è choisissent le latin en 5ème et réussissent très bien. D’ailleurs, avec la réforme, tout le monde fait maintenant de l’espagnol dès la 5ème !
« Que vais-je apprendre avec cette option ? » Tu découvriras : la langue latine, en lien avec le français et les autres langues vivantes, l’étymologie, la civilisation des Romains, leur vie quotidienne,la mythologie, l’histoire de ce peuple, l’art etc
« Étudier une langue morte ne sert à rien. Aujourd’hui, on a plutôt besoin des langues vivantes ». : LE LATIN N’EST PAS UNE LANGUE MORTE puisqu’il n’a pas disparu. C’est une langue ANCIENNE. Le latin est présent dans notre langue et notre culture. Nous découvrirons à quel point ! Faire du latin aide aussi à apprendre l’espagnol, l’italien et l’allemand.
« Le latin donne beaucoup de travail ». NON ! Bien sûr, il y a des petites leçons à apprendre régulièrement, mais si le travail est fait au fur et à mesure et qu’on a écouté en cours, ce ne sera pas une surcharge.
« Des gens m’ont dit que le latin était ennuyeux parce que l’on passait son temps à apprendre par cœur des déclinaisons ». CE N’EST PLUS VRAI. L’enseignement du latin a beaucoup changé ; ce n’est pas qu’un cours de langue. Beaucoup de temps est aussi consacré à étudier la mythologie, l’histoire, la civilisation, les œuvres d’art à partir de textes et d’images.
« Comment se passe le cours ? » Les méthodes de travail sont souples :
« Je ne serai pas dans la même classe que mon copain ou ma copine si je fais du latin et pas lui / pas elle ». CE N’EST PAS FORCÉ. Les latinistes sont répartis sur plusieurs classes ; il y a donc obligatoirement des non-latinistes dans les classes des latinistes.
« Si je choisis des études scientifiques et, plus tard, un métier en rapport avec les sciences, le latin ne me servira pas ». SI ! Le latin rapporte des points de « BONUS » d’abord dans les examens (brevet, bac), puis dans les concours d’entrée des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs. Quant à la vie professionnelle, médecins, pharmaciens, botanistes et autres scientifiques sont tous d’accord sur l’intérêt du latin.